Je procrastine, tu procrastines, elle/il procrastine…

C’est la chose la mieux partagée au monde. La procrastination touche 9 Dirigeants ou managers d’entreprise sur 10 selon un sondage récent (Mars 2024).
Avec, dans le top 3 des sujets reportés, 1) les tâches administratives, 2) les prises de décisions stratégiques, 3) la gestion des ressources humaines.
Procrastiner, un drôle de mot ! ‘’Remettre au lendemain’’, dans son étymologie latine. ‘’Agir à l’encontre de son meilleur jugement’’, d’après ses racines grecques(‘’akrasia’’). Cela illustre la complexité du phénomène.
La procrastination est un des traits caractéristiques des perfectionnistes, du driver ‘’sois parfait’’. Or rien n’est jamais parfait ! Je me souviens du motto d’un de mes patrons qui m’a toujours accompagné : ‘’ajustez vous sur les délais !’’. C’est-à-dire, grande leçon, acceptez d’être imparfait, et respectez les délais ! J’observe, aussi, dans les coachings, que pour les managers, le driver ‘’fais vite’’ peut être un bon mitigant.

La procrastination, peut avoir d’autres origines que le ‘’sois parfait’’ :
➡ Le manque de motivation vis-à-vis des taches qui particulièrement ennuyeuses (tâches administratives) et difficiles (gestion RH).
➡ La peur de l’échec et -paradoxalement- la peur de réussite du fait des attentes accrues qui en résulteraient
➡ La surcharge de travail
➡ Le manque de structures claires, d’organisation, d’objectifs
Ces différents facteurs peuvent évidemment se combiner.
Le retour au travail, après les vacances, peut-être une circonstance aggravante, parce qu’il est parfois difficile de retrouver le rythme ou la motivation.
🔵Un sondage LinkedIn de l’été nous dit qu’au retour au travail, après les congés, 1/3 des français se déclarent reboostés et motivés, mais un autre tiers ‘’sans énergie’’ et, enfin un dernier tiers ‘’stressés’’. Un bon terreau pour procrastiner!
⚫ Mais, la procrastination, si elle n’est pas systématique ou paralysante, n’est pas forcément dramatique. On peut vivre, plus ou moins bien, avec elle si elle aide à décanter les choses, réduire du stress ou si c’est sa manière de faire que de faire les choses à la dernière minute.
🔴 Il existe de multiples recettes pour tenter de gérer la procrastination (technique de gestion du temps en particulier). Mais encore faut il en comprendre les racines!

▶ Première chose à faire : chercher à identifier les facteurs qui déclenchent la procrastination (perfectionnisme, stress, peur de l’échec, surcharge de travail…) afin de trouver les moyens de les minimiser.

▶ Sans aller jusqu’à suivre Mark Twain : ‘’Ne remet jamais à demain ce que tu peux faire après-demain’’, il faut apprendre à (bien) vivre avec sa procrastination en s’attachant à la minimiser et à la positiver, en restant indulgent avec soi-même et cette ‘’faiblesse’’.

🔼 A fortiori, au retour des vacances, il faut savoir commencer doucement et continuer à prendre soin de soi.

Précédent
Précédent

Retour au bureau : je voudrais partager un secret avec vous

Suivant
Suivant

Pour vous, le bureau, c’est…