Retour au bureau : je voudrais partager un secret avec vous

Comment rester bien en phase avec soi-même et, du coup, avec les autres?
Un secret bien gardé, très simple, celui du bien-être au travail et aussi du bon manager ou du leadership : bien se connaitre!
Souvent, on n’en a pas trop envie : mettre le doigt où cela peut faire mal. A tort ! c’est émancipateur.
Quand, en coaching, j’invite à travailler sur ses valeurs, puis sur ses leviers de motivation au travail, l’exercice est toujours extrêmement puissant. Tout, alors, devient plus clair.
Les valeurs que l’on porte, souvent à l’insu de son plein gré, sont beaucoup plus déterminantes dans nos attitudes au travail qu’on ne le pense généralement.
➡  Elles sont un moteur, ce qui va nous motiver
➡ Elles vont déterminer notre capacité d’adaptation à notre environnement professionnel
➡ Elles vont conditionner notre style de leadership et de management, notre type d’interaction avec les autres
➡ Elles vont influer sur nos décisions et les biais susceptibles de les affecter
Se connaitre – ses forces, ses limites, ses valeurs, ses émotions, ses motivations – est une clé essentielle du bien-être au travail. Elle l’est aussi, évidemment, pour diriger ou interagir avec les autres : comment connaitre les autres si on ne se connait pas soi-même?
Se connaitre comporte en fait une double dimension :
▶ Se connaitre soi-même, c’est-à-dire connaitre son ‘’identité’’, la manière dont on se voit, se définit
▶ Mais, tout aussi important, dans l’univers professionnel, connaitre la manière dont on est perçu par les autres, sa ‘’réputation’’ professionnelle.
⚫ Or, c’est notre réputation qui va très largement commander nos interactions avec les autres, notre évolution de carrière, bien plus que notre identité.
⚫ Quand on analyse des évaluation 360° bien faites, comme il m’arrive de le faire, on est frappé par le grand écart qui souvent existe entre la manière dont l’intéressé se perçoit et la façon dont il est perçu par les autres, sa ‘’réputation’’.
⚫ C’est la raison pour laquelle la connaissance de son identité mais aussi de sa réputation est importante et peut faire l’objet d’un travail. C’est un bon thème de rentrée.

Précédent
Précédent

Le sourire, une arme fatale

Suivant
Suivant

Je procrastine, tu procrastines, elle/il procrastine…