La politesse : une valeur en hausse
Patrick Soulard Patrick Soulard

La politesse : une valeur en hausse

C’est une forme essentielle de respect et de reconnaissance. La politesse est l’art de donner à chaque personne le sentiment qu’elle est importante

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Panne d’envie au travail
Patrick Soulard Patrick Soulard

Panne d’envie au travail

La ‘’panne’’ d'envie au travail, ça peut arriver. Les causes peuvent en être diverses. C’est un thème qu’il m’arrive régulièrement de rencontrer en coaching. Pourquoi, une panne ?

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Agression verbale
Patrick Soulard Patrick Soulard

Agression verbale

Être confronté à un comportement agressif est extrêmement désagréable et peut être traumatisant. C’est évidemment intolérable. Il est crucial alors de réagir avec fermeté, tout en restant professionnel

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L’art de manager les émotions au travail
Patrick Soulard Patrick Soulard

L’art de manager les émotions au travail

Le management, c’est aussi la capacité de bien gérer les processus émotionnels.
On sait maintenant, même au pays de Descartes, que les émotions longtemps considérées comme des intruses dans la vie des entreprises jouent un rôle considérable 

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Le CEO, son Board et le coach
Patrick Soulard Patrick Soulard

Le CEO, son Board et le coach

La qualité de la relation d’un Dirigeant d’entreprise avec son écosystème, et avec son CA, est déterminante. Le coaching peut l’y aider.

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Le sourire, une arme fatale
Patrick Soulard Patrick Soulard

Le sourire, une arme fatale

On connait la ‘’Loi’’ de Albert Mehrabian, pour qui, l’essentiel de la communication (93% !) est non verbale. C’est ce qui confère toute son importance du sourire dont le pouvoir est considérable en matière de management

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Gen Z, vraiment un effet sur les attitudes au travail ?
Patrick Soulard Patrick Soulard

Gen Z, vraiment un effet sur les attitudes au travail ?

C’est ce dont voudraient nous convaincre des articles récents du FT ou du Figaro à propos de la génération Z, née entre 1997 et 2012. C’est un bon thème de buzz et c’est le temps des marronniers de l’été. Pourtant, les différentes études montrent que ce n’est pas le cas et ne décèlent pas d’effet génération vraiment marqué.

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Empathie, vous avez dit empathie ?
Patrick Soulard Patrick Soulard

Empathie, vous avez dit empathie ?

L’empathie est considérée, à juste titre, comme une qualité importante du Manager et du Leadership. La première même selon certains. Pourtant, certains font la fine bouche …

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L’exemplarité du manager
Patrick Soulard Patrick Soulard

L’exemplarité du manager

‘’Donnez l’exemple et non des ordres’’ (Benjamin Franklin).

On a redécouvert l’importance du rôle de manager avec la covid. Ainsi que son exigence et sa complexité. Et l’importance de l’exemplarité.

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Je ne m’entend pas avec mon chef…
Patrick Soulard Patrick Soulard

Je ne m’entend pas avec mon chef…

Une enquête de l’IFOP de la fin 2021 indiquait que 70 % des salariés étaient satisfait des relations avec leur responsable hiérarchique. Contre 27 % ‘’pas satisfaits’’. Ce qui n’est pas négligeable, tout de même.

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La relation Client, c’est de l’intelligence émotionnelle !
Patrick Soulard Patrick Soulard

La relation Client, c’est de l’intelligence émotionnelle !

Je viens de terminer mon cours annuel, en compagnie de Florent Ciecka, pour nos remarquables étudiants du Master 2 Market & Investment Banking de Dauphine.Je me suis notamment attaché à leur faire valoir l’importance de l’intelligence émotionnelle ❤️ dans la Relation Client.

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Le Leadership peut-il aller sans charisme ?
Patrick Soulard Patrick Soulard

Le Leadership peut-il aller sans charisme ?

‘’C’est un super manager, mais il / elle ne fait pas rêver, il/elle manque de charisme…’’ Vous avez déjà entendu cette phrase. D’où la question : le Leadership d’un manager peut-il aller sans charisme ?

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