
L’émail et l’art de la conversation
L’émail est un instrument de communication très efficace, des lors qu’il est utilisé à bon escient. Encore faut-il, en effet, qu’il ne devienne pas un substitut commode au contact direct et à la discussion.

‘’L’exactitude est la politesse des rois’’
Personnellement, j’accorde une grande importance à la ponctualité. Être à l’heure signifie, pour moi, arriver avec quelques minutes d’avance. Je m’organise en conséquence.

Être vraiment Leader de son agenda
Je rencontre très souvent cette difficulté chez les responsables : garder la maîtrise de leur agenda, sans se laisser dévorer par la routine ou les sollicitations de l’instant

Le leadership est essentiel, mais cela ne justifie pas ce culte excessif du leader "hors sol", n'est-ce pas ?
Le leadership est crucial en entreprise, dans la vie publique, au sein de la famille, dans le sport, à l’école. Mais "leader", ça ne veut rien dire, si on le détache de ce que les personnes font réellement, concrètement, au quotidien, dans leur contexte.

Une retraite active, ça se prépare !
Pas facile de passer brutalement d’une vie professionnelle à haute intensité avec un agenda surchargé à un agenda vide qu’il faut remplir soi-même, avec un téléphone qui ne sonne plus guère
Se libérer de la peur du regard des autres
Le regard des autres nous influence tous. C'est humain et même un élément essentiel de la vie en société.

Doit-on chercher l’épanouissement au travail?
C’est devenu l’enjeu n°1 pour les cadres dans les années à venir nous disent les enquêtes

Timide dans les interactions sociales et les évènements professionnels ?
On l’est presque tous un peu, plus ou moins, lorsque qu’il nous arrive de participer à un évènement social professionnel et pour y aborder des personnes qu’on ne connait pas. Non ?

Le workaholisme : un trouble à prendre au sérieux
Le terme de ‘’workaholisme’’ a été introduit par le psychologue américain Wayne Oates en 1971. Des workaholiques, j’en ai connu beaucoup.

"Génération anxieuse"
C’est le titre d’un ouvrage récemment traduit en français, écrit par Jonathan Haidt, psychologue social et professeur à la Stern School of Business. Il y analyse la dégradation de la santé mentale des jeunes nés après 1995, la génération dite "Z".
Confiance en l’autre
La société française a longtemps été décrite comme une ''société de défiance''. Contrairement aux Américains, nous cultivons un scepticisme naturel à l'égard des autres. Toutefois, même outre-Atlantique, on l’a vu, la confiance a été sérieusement ébranlée ces dernières années.
C'est le temps des évaluations annuelles
C’est un moment clé, à condition qu'elles soient bien réalisées.

Leadership : La force des "introvertis"
Dans un ouvrage récent, ‘’La force des discrets, le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard’’ (Livre de Poche), Susan Cain rend hommage aux qualités souvent sous-estimées des introvertis.

Coaching de Leadership
Une grande partie de mes coachings est centrée sur le développement du leadership, ce qui parait naturel alors que l'on bascule d’une société de commandement vers une société d’influence.
Sa "réputation professionnelle" : être conscient de la manière dont on est perçu
Se connaitre soi-même est à la base du leadership. Cependant, il est tout aussi crucial de prendre conscience de la manière dont nous sommes perçus par les autres et qui peut être assez différente. En effet, notre réputation professionnelle – l’image que nous projetons – joue un rôle déterminant, souvent à notre insu, dans nos interactions sociales et notre parcours professionnel.
Être " "authentique", qu'est-ce à dire ?
Être authentique est, à juste titre, considéré comme un attribut essentiel du leadership : être vraiment soi-même, aligné avec ses valeurs (notion de" congruence"). C'est vital, d’ailleurs, pour l'équilibre personnel du dirigeant.

Ne pas confondre Management, Leadership et Charisme !
Je suis frappé de constater, souvent, une confusion entre les notions de management, leadership et charisme.

Les neurosciences cognitives, victimes de leur succès
On les a mis, sans toujours l’expertise nécessaire, à toutes les sauces, parfois fantaisistes, comme avec les concepts de neuro-management, le neuro-coaching.

Hommage à Louis Mermaz
Je voudrais rendre hommage à Louis Mermaz, agrégé d’histoire et ancien Ministre, qui vient de décéder, à l’âge de 92 ans.
Non pas parce qu’il fut un “prince de la Mitterrandie, comme l’écrit Le Monde dans le bel article qui lui est consacré.
Mais parce qu’il fut mon Patron …

Les "dérailleurs" dans la vie professionnelle
L'un des intérêts majeurs du test de personnalité Hogan réside dans son approche unique. Le Hogan, basé sur le modèle des Big Five, bénéficie d'une validité reconnue par la communauté scientifique. Le Hogan révèle les traits de personnalité qui nous sont attribués par autrui dans des conditions normales, mais aussi, en situation de stress, comment nos "dérailleurs" peuvent se manifester.