Timide dans les interactions sociales et les évènements professionnels ?
🔵 On l’est presque tous un peu, plus ou moins, lorsque qu’il nous arrive de participer à un évènement social professionnel et pour y aborder des personnes qu’on ne connait pas. Non ?
🔵 C’est le rituel, souvent difficile, des ‘’Small talks’’.
🔵 C’est une forme de timidité. On se croit seul au monde. En fait elle est très largement partagée, à des degrés variés, il est vrai, allant du simple inconfort jusqu’à la phobie sociale.
▶️ Cela peut être un problème pour se développer professionnellement, que je retrouve régulièrement dans des coachings.
🟣 Les apparences peuvent être d’ailleurs être tout à fait trompeuses, car c’est le fait de personnalités introverties mais, aussi, de personnalités extraverties qui peuvent être sociable et avoir beaucoup d’amis mais ressentir une forte nervosité devant un groupe ou des inconnus.
🟣 La timidité peut être innée (10 % des enfants disent certaines recherches) ou acquises durant l’enfance, et notamment de la manière dont on a été ‘’sécurisé ‘’ durant sa petite enfance (théorie de l’attachement).
🟣 Elle affecte, en particulier, aujourd’hui, la ‘’génération anxieuse’’ (Jonathan Heidt), née après 1995, pour qui la généralisation du smartphone et l’usage intensif des réseaux sociaux ainsi que des jeux vidéo à réduit considérablement les interactions sociales réelles, de moitié d’après des études américaines.
🟦 Comment remédier à la chose ?
➡️ En prenant conscience, d’abord, qu’on n’est pas seul à être timide.
➡️ En s’attachant, ensuite, à comprendre les raisons de sa timidité, les situations dans lesquelles elle se manifeste, les pensées et émotions qui les accompagnent.
➡️ En changeant d’état d’esprit et en acceptant ses imperfections : ‘’nobody is perfect’’
➡️ En travaillant et améliorant son estime de soi, en s’attachant à s’abstraire de la crainte du jugement d’autrui et de la peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur.
➡️ En développant progressivement des compétences relationnelles et ses interactions sociales. Je recommande souvent la lecture de l’ouvrage ‘’increvable’’ de Dale Carnegie, ‘’Comment se faire des amis et avoir de l’influence’’ qui fournit un certain nombre de conseils très pratiques et efficaces (le sourire, faire des compliments sincères, pratiquer une écoute active…) qui aident à s’enhardir.
➡️ En n’hésitant pas à prendre des initiatives et notamment vis-à-vis d’autres timides, ce qui a le mérite d’atténuer son propre embarras.
➡️ Enfin, en s’entrainant à parler en public, considéré comme la peur n°1 au travail qui peut aller jusqu’à dissuader de devenir manager.
🟩 Faites comme moi : je suis timide, mais je me soigne.