L’émail et l’art de la conversation

L’émail est un instrument de communication très efficace, des lors qu’il est utilisé à bon escient.

Encore faut-il, en effet, qu’il ne devienne pas un substitut commode au contact direct et à la discussion.

⏹️ J’ai constaté, comme vous, je l’imagine, que des collègues de bureaux pouvaient communiquer exclusivement par emails alors qu’ils étaient côte à côte et qu’il aurait été plus simple, parfois, qu’ils s’adressent la parole.

⏹️ Le mal a pu prendre de l’ampleur avec le travail hybride qui amène à des réunions d’équipes par visioconférence, chacun étant à son desk, même les participants siégeant dans les mêmes locaux.

⏹️ L’email peut parfois constituer une forme d’évitement au contact direct pour contourner les émotions qui peuvent surgir d’une communication directe, comme la gêne, la colère ou la peur.

⏹️ Ainsi, on pourra écrire un message pour éviter un conflit ou une discussion inconfortable en face à face ou par téléphone au cours de laquelle il faut improviser ou réagir rapidement.

⏹️ Pour certains, il peut s’agir, purement et simplement, d’éviter de rencontrer ses collègues que ce soit par choix ou par inconfort social, une sorte d’agoraphobie.

En fait, il conviendrait de privilégier le bon canal, selon le contexte, d’utiliser l’e-mail pour les sujets simples, techniques ou d’archivage des échanges et de privilégier les discussions directes pour les sujets sensibles ou complexe, pour résoudre des conflits, aborder des questions délicates ou construire des relations.

➡️ Discuter, c’est d’ailleurs, un état d’esprit, une ouverture aux autres.

➡️ C’est une manière aussi de remédier à l’infobésité qui résulte de la multiplication des emails.

➡️ Mais cela demande un contexte managérial qui encourage une culture de communication ouverte, en créant un climat de confiance, en favorisant les discussions formelles ou informelles sur les sujets importants et en valorisant l’écoute active.

➡️ Il est utile, dans le contexte du travail hybride ou à distance, de définir des règles claires sur quand et comment faire usage de l’e-mail, en fixant des délais de réponse raisonnables pour éviter les malentendus liés au temps de réponse ou à l’attente.

▶️ Le risque, autrement, est de s’habituer à vivre dans sa bulle, à tuer l’art de la conversation et à perdre du lien social dans l’entreprise. Au détriment de l’échange d’idées et de l’innovation mais aussi de la sociabilité et- du bien-être au travail.

Suivant
Suivant

‘’L’exactitude est la politesse des rois’’