‘’L’exactitude est la politesse des rois’’

Personnellement, j’accorde une grande importance à la ponctualité. Être à l’heure signifie, pour moi, arriver avec quelques minutes d’avance. Je m’organise en conséquence.
Cette habitude, qui n’avait rien d’inné chez moi, m’est probablement venue d’avoir travaillé pas mal avec d'autres nationalités pointilleuses sur le sujet, comme les européens du Nord, les américains ou les japonais.
L’autre soir, j’étais au théâtre, à coté de deux canadiens qui ne comprenaient pas que la pièce puisse commence avec 5 minutes de retard, un retard pourtant minime à l’aune parisienne.
🟦 La ponctualité, dans les entreprises, a un effet signe puissant car elle reflète la discipline, le professionnalisme, et la fiabilité.
🟦 Elle est aussi un témoignage de respect mutuel et d’empathie pour ses collègues ou partenaires. Respecter l’horaire, c’est respecter le temps des autres.
🟦 La ponctualité, pour s’inscrire comme une valeur de la culture d’entreprise, va dépendre de l’exemplarité du management en la matière, et il ne l’est pas toujours. Il lui revient ainsi, précisément, de communiquer clairement sur l’importance de la ponctualité.
Le défaut de ponctualité est irritant.
➡️ Il est très irrespectueux, dans une entreprise internationale, vis-à-vis des étrangers dont ce n’est pas la norme.
➡️ Il est dommageable de manière générale, pour tous ceux qui vont voir leur temps gaspillé, à une époque de travail hybride où beaucoup de réunions se font par visioconférence et souffrent encore moins le retard.
▶️ La ponctualité n’est pas qu’une question d’horaires respectés. C’est une attitude, un comportement au cœur de la performance organisationnelle et des relations professionnelles.
C’est un thème qu’il m’arrive de pointer quand je constate des retards fréquents dans des séances de coaching, subodorant alors ce que l’on appelle un ‘’processus parallèle’’.
L’exactitude se doit d’être aussi la politesse des managers et des dirigeants.
Et vous, êtes-vous ponctuels ?

Précédent
Précédent

L’émail et l’art de la conversation

Suivant
Suivant

Être vraiment Leader de son agenda