Être vraiment Leader de son agenda
Je rencontre très souvent cette difficulté chez les responsables : garder la maîtrise de leur agenda, sans se laisser dévorer par la routine ou les sollicitations de l’instant.
✖️ Or, un leader-manager n’exerce pas son influence uniquement à travers ses décisions, ses discours ou ses actes visibles.
✖️ Il la manifeste aussi – et peut-être surtout – par ce à quoi il choisit de consacrer son temps et son attention.
⛔ Bien sûr, il est une cible permanente de toutes les sollicitations : mails, messages, réunions, urgences en cascade… Tout pousse à la dispersion.
⛔ Il sera d’ailleurs tenté de consacrer trop de son temps à ce qui lui plait, ce qui est urgent, ce qu’on lui demande. Non pas nécessairement l’important.
▶️ Derrière cela, se cachent souvent des émotions et des peurs : peur de décevoir, de rater une information, de ne pas être partout à la fois.
➡️ L’agenda de ce fait va être largement ‘’colonisé’’ par les autres.
➡️ Au risque d’occulter l’important ''plus silencieux'': stratégie, réflexion, feedback, développement des talents.
Comme le recommandait Ronald Heifets (Harvard) : ‘’Spend less time on the dance floor and more on the balcony’’.
Maitriser son agenda est un vrai acte de Leadership en évitant la confusion entre urgent et important, activité et impact.
L’enjeu est de passer plus de temps sur les choses qui sont importantes mais non urgentes et interroger régulièrement ce que l’on considère comme “important”.
➡️ Cela implique de réserver du temps stratégique en priorité et revoir son agenda en conséquence, en déléguant efficacement ou abandonnant tout ce qui peut l’être.
➡️ Pour bien organiser son temps, je recommande souvent d’utiliser une Matrice d’Eisenhower avec des to-do list quotidiennes et hebdomadaires rigoureuses.
➡️ Pour cela, il faut se mettre en mesure à dire non, pour poser ses priorités, garder du temps libre, assumer ses choix et– et accepter de ne pas plaire à tout le monde
▶️ L’agenda n’est pas un simple outil d’organisation. C’est un instrument stratégique et politique.