Être " "authentique", qu'est-ce à dire ?
🔵 Être authentique est, à juste titre, considéré comme un attribut essentiel du leadership : être vraiment soi-même, aligné avec ses valeurs (notion de" congruence"). C'est vital, d’ailleurs, pour l'équilibre personnel du dirigeant.
🔵 C'est un facteur puissant de confiance, confiance dans ce que l'on est, confiance dans ce que l'on dit.
▶️ C'est un fait que les gens, pour vous faire pleinement confiance, ont le sentiment d'avoir besoin de vous connaitre, d'être connecté avec vous.
Être un dirigeant authentique signifie incarner une forme de leadership fondée sur l’intégrité, la transparence et une cohérence entre les valeurs personnelles et les actions professionnelles. Ce qui implique de l’intelligence émotionnelle et une bonne conscience de soi.
La notion d’authenticité ne légitime évidemment pas d’être “brut de décoffrage” ; ou bien, de se comporter comme un “sale type”, si on l’est.
▶️ Si cette notion d’authenticité semble évidente, une question revient souvent néanmoins : comment concilier cette authenticité avec les exigences du rôle de dirigeant ?
➡️ En effet, le manager, même authentique, doit assumer, comme tout un chacun dans l’entreprise, le rôle que l'on attend de lui.
➡️ Il doit maintenir aussi une certaine distance professionnelle pour garantir son autorité et son impartialité.
▶️ De fait l'authenticité ne signifie pas tout dire, tout montrer. Notamment quand il faut prendre des décisions difficiles ou impopulaires mais nécessaires.
❎ C'est un défi et l’art du dirigeant ‘’authentique‘’ que d'être capable de naviguer entre le rôle que l'on attend de lui et "soi-même", et ce, avec intégrité, en étant aligné avec ses valeurs, en inspirant respect et confiance, tout ce répondant aux besoins de l'organisation. En bref de trouver le bon équilibre entre authenticité et efficacité.
❎ De plus, la manière d'exprimer son authenticité, sa portée, vont dépendre également du contexte, des normes culturelles et des attentes sociales. Dans une organisation internationale, cela peut différer, selon les latitudes, en fonction des régions et des cultures.
▶️ C’est dire les complexités de mise en pratique d’une notion d’authenticité, simple en apparence.
✖️ Le coaching, précisément, peut aider à travailler en conséquence son leadership pour se mouvoir, au mieux, dans les complexités des organisations tout en restant fidèle à ses valeurs et à ses équipes.
🔆 Dans cet esprit, on pourra s’inspirer de ce que disait le grand acteur, Michel Bouquet, de ses rôles ‘’Pour être acteur, il faut que la technique et l’être ne fassent plus qu’un’’.