Ne pas confondre Management, Leadership et Charisme !
🔷 Je suis frappé de constater, souvent, une confusion entre les notions de management, leadership et charisme.
🔷 Management et leadership sont liés. Le charisme pas nécessairement.
🔷 En effet, le management sans leadership manque d’inspiration, d’énergie et d’élan pour porter le collectif. Mais le leadership, sans management, pourra conduire facilement au désordre, à l’éparpillement et à la non réalisation des objectifs. Plutôt que de dissocier leadership et management, il est préférable de les considérer comme deux dimensions complémentaires d’un même rôle.
▶️ C’est ce qui a fait dire, il y’a déjà longtemps, à Henry Mintzberg, l'un des grands penseurs du management : ‘’Je pense que cela a été une grande erreur de séparer le leadership du management. La conséquence est que l’on a maintenant des leaders qui ne sont pas des managers. Aussi nous avons besoin de plus de management et de le combiner avec le leadership, et surtout de ne pas les séparer’’(2008).
Le leadership est bien une compétence managériale à part entière. Il ne se décrète pas et doit être reconnu par les autres. Il va permettre d’obtenir de son équipe ce que l’on souhaite obtenir sans avoir à le ‘’commander’’.
Pourquoi le leadership est-il aussi important pour un manager ?
Parce que :
➡️ On a évolué d’une société de ‘’commandement’’ à une société d’influence.
➡️ Le ‘’Command & Control’’ ne suffit plus : il faut savoir influencer et entrainer les équipes.
➡️ Dans des organisations devenues complexes, souvent matricielles, la capacité d’influencer sans disposer de l’autorité hiérarchique devient essentiel
Si management et Leadership sont intrinsèquement liés, ce n’est pas nécessairement le cas du charisme.
A la différence du Leadership, qui est une qualité managériale, le charisme est une qualité personnelle.
Tandis que le leadership repose sur l’influence, le charisme relève du charme, de la séduction, et de l'autorité naturelle d'une personne.
Avoir du charisme en plus, au moins un brin (mais pas trop !), est incontestablement un atout, la cerise sur le gâteau. Mais ce n'est pas indispensable. Un leader peut très bien exister sans charisme. Le gâteau peut être délicieux, même sans cerise !
Au fond, l’idéal, mais c’est un idéal, est d’avoir les trois dimensions :
▶️ Le manager structure et organise
▶️ Le leader inspire et engage.
▶️ Le charisme amplifie l’impact.