Les "dérailleurs" dans la vie professionnelle

🔵 L'un des intérêts majeurs du test de personnalité Hogan réside dans son approche unique. Le Hogan, basé sur le modèle des Big Five, bénéficie d'une validité reconnue par la communauté scientifique, contrairement à d'autres tests largement utilisés, tels que le MBTI, le DISC ou l'ennéagramme.

🔵 De surcroit, contrairement d'ailleurs à ces derniers, le Hogan ne vise pas à déterminer qui nous sommes en tant qu'individus (notre 'identité''), un exercice dans lequel, souligne le Dr Hogan, nous avons échoué pendant des décennies. Au lieu de cela, ce test s'intéresse à la manière dont nous sommes perçus par les autres, à notre "réputation", un aspect souvent méconnu mais essentiel dans le monde professionnel, les interactions sociales et le développement de notre carrière.

⚫ Comment cela fonctionne-t-il ?

▶ Grâce à un vaste échantillon de données 360°, mis à jour depuis environ trente ans. Ce dispositif permet d'affirmer qu'en répondant d'une certaine manière à des questions, nous serons perçus, avec un haut degré de probabilité, d'une manière spécifique.

▶ Le Hogan révèle ainsi les traits de personnalité qui nous sont attribués par autrui dans des conditions normales, mais aussi, en situation de stress, comment nos "dérailleurs" peuvent se manifester. Ces dérailleurs, au nombre de onze, sont évalués sur une échelle de risque de 0 à 100 et comparés à la moyenne de l'échantillon.

Ils se divisent en trois grandes catégories d'attitudes face au stress ou à la pression :

➡ Évitement : se manifeste par un excès de prudence ("Précautionneux"), une peur de l'échec ("Réservé") ou du rejet ("Sceptique").

➡ Surestimation de soi : inclut des tendances à l'arrogance ("Sûr de soi"), à la manipulation ("Malicieux") ou à l'histrionisme ("Théâtral").

➡ Instabilité émotionnelle : se traduit par une humeur changeante ("Versatile"), un besoin de plaire à tout prix ("Dévoué"), un perfectionnisme excessif ("Exigeant"), une excentricité déconnectée de la réalité ("Imaginatif") ou des réactions passif agressives ("Nonchalant").

Ces dérailleurs, dérivés des traits de personnalité, sont cruciaux à identifier.

Bien qu'ils puissent rester latents ou passer inaperçus dans des situations routinières, ils peuvent émerger sous pression, compromettant ainsi la performance, les relations et, en fin de compte, la carrière de l’individu.

Il est donc essentiel de les connaître !

Précédent
Précédent

Hommage à Louis Mermaz

Suivant
Suivant

De l’efficacité du coaching