De l’efficacité du coaching

Lucy Van Hove s'est attachée, dans une thèse universitaire, à évaluer l’efficacité du coaching, faisant, notamment, à cette occasion une recension de la recherche académique existante.

C’était le thème d’un webinar récent de ICF Synergie (https://lnkd.in/e-E3Bgry).

➡ Il ressort de ces travaux, par exemple, que la crédibilité, du coach est un facteur déterminant. Sa connaissance du secteur peut jouer dans ce sens, en tous cas aux yeux du coaché. Elle se manifestera d’ailleurs par la précision des reformulations du coach.

➡ La qualité de la relation établie avec le coaché ("l'alliance") est évidement un autre critère essentiel.

▶ Moins intuitif :  la méthode utilisé (transactionnelle, gestalt, systémique…) ne serait pas du tout discriminante, sous réserve, bien entendu, qu'il y' ait une méthode qui structure le coaching.

➡ Le nombre des séances ne serait pas discriminant entre 4 et 8, un peu plus au-delà.

➡ Enfin l’ingrédient essentiel d'efficacités du coaché tient, bien entendu, au coaché : le contexte qui va l’amener à faire ce coaching et ensuite son implication dans celui-ci.

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