Coaching de Leadership
🔵 Une grande partie de mes coachings est centrée sur le développement du leadership, ce qui parait naturel alors que l'on bascule d’une société de commandement vers une société d’influence.
🔴 Il n’existe pas de recettes magiques - sinon il n'y'aurait pas 20 000 ouvrages à la bibliothèque du Congres à Washington sur ce thème - et chacun doit trouver son mode propre de leadership. Et c'’est une compétence qui se cultive, de fait, tout au long de la vie professionnelle, en s’appuyant sur son expérience.
🟣 Dans un coaching de leadership, il importe de travailler la "conscience de soi" : comprendre ses forces, ses faiblesses, ses ‘’drivers’’ (ses ‘’petites voix intérieures’’), ses valeurs et les leviers qui nous motivent. Cela mérite d’ailleurs d’être revisité très régulièrement pour tout un chacun.
🟢 Mais il est tout aussi crucial de prendre conscience de la manière dont les autres nous perçoivent, c'est-à-dire de notre "réputation professionnelle". Cette perception peut parfois diverger de la façon dont nous nous voyons nous-mêmes : c’est notre réputation versus notre identité.
▶️ Mais, comment savoir comment nous sommes perçus ?
En sollicitant des feedbacks, à travers des exercices de 360 degrés bien faits, ou en utilisant des outils comme le test de personnalité Hogan, dont c’est précisément l’objet, et que je propose fréquemment dans ce cadre.
C’est sur cette base (conscience de soi et de sa réputation), que seront utilement explorés les axes spécifiques du coaching avec le coach dans le rôle du ‘’sparring partner’’.
Les thèmes qui reviennent régulièrement, peuvent tourner, au cas par cas, autour de :
➡️ Comment animer efficacement ses équipes
➡️ Comment susciter la confiance
➡️ Comment être plus assertif
➡️ Comment améliorer sa communication
➡️ Comment être plus à l’aise dans ses interactions sociales et développer son réseau
➡️ Comment acquérir ou développer du charisme (à ne pas confondre avec le leadership)
➡️ Comment mieux gérer son temps et s’organiser personnellement
➡️ Comment développer son intelligence émotionnelle et son empathie
➡️ Comment gérer les conflits
➡️ Comment adopter une approche plus stratégique de son rôle et moins se concentrer sur l'exécution
➡️ Comment réussir la prise de fonctions dans un nouveau poste, éventuellement dans une nouvelle entreprise
Comme on peut le constater, les axes du coaching peuvent être très variés pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.
Chacun(e), en effet, doit se forger son propre style de leadership, en cohérence avec sa personnalité, son expérience, ses valeurs (le test Hogan pourra être utile aussi là-dessus), et le contexte de son entreprise (dimension systémique).