Leadership : La force des "introvertis"
Dans un ouvrage récent, ‘’La force des discrets, le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard’’ (Livre de Poche), Susan Cain rend hommage aux qualités souvent sous-estimées des introvertis.
Dans cet essai stimulant, alimenté par les recherches les plus récentes en psychologie de la personnalité, elle critique l’"idéal extraverti" qui, à tort, est souvent associé au leadership.
➡️ Extraversion et introversion sont des traits de caractère mis en exergue par Carl Jung et constituent un des cinq grands traits de personnalité dans le modèle des "Big Five", la taxonomie largement accepté aujourd'hui.
➡️ Introversion et extraversion, à vrai dire, ne sont pas des catégories fixes mais des pôles d’un continuum. La plupart d’entre nous présentent un mélange des deux, avec une prédominance pour l’un des traits.
➡️ En réalité ni l’un, ni l’autre, n’est meilleur, même si la littérature managériale valorise excessivement l’extraversion. Ils apportent simplement des forces et des perspectives différentes.
▶️ Un introverti peut ainsi être un excellent manager et leader, grâce à des qualités naturelles telles qu’une écoute active, une capacité à réfléchir stratégiquement et un leadership calme et posé. En période de crise, il peut faire preuve d’un sang-froid impressionnant et offrir à ses équipes une sérénité qui inspire confiance et stabilité.
▶️ Il pourra aussi dégager un vrai charisme par son authenticité, sa capacité à créer des liens profonds avec les autres, en mettant l’accent sur le collectif plutôt que sur lui-même.
▶️ Les introvertis ne manquent pas, non plus, nécessairement de sociabilité. Celle ci va juste s’exprimer différemment.
Gandhi ou Barack Obama appartiennent à cette catégorie de grands leaders introvertis.
Plutôt que de chercher à transformer un introverti en extraverti (comme l’affirmait Jack Welch : "Libérez l’extraverti qui est en vous"), il est plus pertinent de l’encourager à développer son propre style de leadership, basé sur ses qualités uniques.
Quitte à travailler un peu, si nécessaire, son aisance dans les interactions sociales
La force des introvertis résonne particulièrement bien avec les besoins et les attentes des temps actuels.
▶️ Disons le clairement : un introverti peut être un leader exceptionnel !