
De l’efficacité du coaching
Lucy Van Hove s'est attachée, dans une thèse universitaire, à évaluer l’efficacité du coaching, faisant, notamment, à cette occasion une recension de la recherche académique existante.

Comment bien s’intégrer dans une nouvelle entreprise ?
C’est un thème que je retrouve régulièrement par les temps qui courent. S’intégrer dans une nouvelle entreprise demande du temps et de l’attention.

Private Equity : le coaching, un ''booster''
L’industrie du Private Equity se retrouve à la peine dans un contexte de taux d’intérêt moins favorable à l’endettement et au leverage. D’où une performance à venir qui dépendra davantage de la performance opérationnelle

Connaissez vous vos petites voix intérieures, vos drivers ?
Les drivers sont ces ‘’voix intérieures’’, souvent héritées de l'enfance et de l’éducation, qui influencent nos réactions de manière inconsciente.

La politesse : une valeur en hausse
C’est une forme essentielle de respect et de reconnaissance. La politesse est l’art de donner à chaque personne le sentiment qu’elle est importante

Panne d’envie au travail
La ‘’panne’’ d'envie au travail, ça peut arriver. Les causes peuvent en être diverses. C’est un thème qu’il m’arrive régulièrement de rencontrer en coaching. Pourquoi, une panne ?

Agression verbale
Être confronté à un comportement agressif est extrêmement désagréable et peut être traumatisant. C’est évidemment intolérable. Il est crucial alors de réagir avec fermeté, tout en restant professionnel

L’art de manager les émotions au travail
Le management, c’est aussi la capacité de bien gérer les processus émotionnels.
On sait maintenant, même au pays de Descartes, que les émotions longtemps considérées comme des intruses dans la vie des entreprises jouent un rôle considérable

Le CEO, son Board et le coach
La qualité de la relation d’un Dirigeant d’entreprise avec son écosystème, et avec son CA, est déterminante. Le coaching peut l’y aider.

Le sourire, une arme fatale
On connait la ‘’Loi’’ de Albert Mehrabian, pour qui, l’essentiel de la communication (93% !) est non verbale. C’est ce qui confère toute son importance du sourire dont le pouvoir est considérable en matière de management

Retour au bureau : je voudrais partager un secret avec vous
Comment rester bien en phase avec soi-même et, du coup, avec les autres?
Un secret bien gardé, très simple, celui du bien-être au travail et aussi du bon manager ou du leadership : bien se connaitre!

Je procrastine, tu procrastines, elle/il procrastine…
C’est la chose la mieux partagée au monde. La procrastination touche 9 Dirigeants ou managers d’entreprise sur 10 selon un sondage récent (Mars 2024).

Pour vous, le bureau, c’est…
Chacun a sa réponse. A preuve les réponses partagées de la question posée par l’IFOP dans une enquête SFL

Gen Z, vraiment un effet sur les attitudes au travail ?
C’est ce dont voudraient nous convaincre des articles récents du FT ou du Figaro à propos de la génération Z, née entre 1997 et 2012. C’est un bon thème de buzz et c’est le temps des marronniers de l’été. Pourtant, les différentes études montrent que ce n’est pas le cas et ne décèlent pas d’effet génération vraiment marqué.

La confiance en soi, la confiance en l’autre
La confiance en soi est un atout essentiel de la réussite professionnelle, mais aussi sociale et affective.

Empathie, vous avez dit empathie ?
L’empathie est considérée, à juste titre, comme une qualité importante du Manager et du Leadership. La première même selon certains. Pourtant, certains font la fine bouche …

L’exemplarité du manager
‘’Donnez l’exemple et non des ordres’’ (Benjamin Franklin).
On a redécouvert l’importance du rôle de manager avec la covid. Ainsi que son exigence et sa complexité. Et l’importance de l’exemplarité.

Comment gérer le départ de quelqu’un qui a démissionné?
C’est un moment important dans la vie d’un groupe. Il faut bien le gérer.

Je ne m’entend pas avec mon chef…
Une enquête de l’IFOP de la fin 2021 indiquait que 70 % des salariés étaient satisfait des relations avec leur responsable hiérarchique. Contre 27 % ‘’pas satisfaits’’. Ce qui n’est pas négligeable, tout de même.

Engagez vous, rengagez vous : la question de l’engagement au travail
‘’ Motivés, motivés…’’, c'était un refrain célèbre du groupe Zelda. La motivation au travail est un moteur essentiel de la performance