Comment gérer le départ de quelqu’un qui a démissionné?

C’est un moment important dans la vie d’un groupe.
Il faut bien le gérer.
Trop souvent, je vois encore des managers se crisper et traiter le partant comme un pestiféré, tarder à annoncer la nouvelle, alors que c’est un secret de polichinelle, les priver d’un pot de départ.
C’est un tort de traiter un départ normal comme s’il s’agissait d’un manque de loyauté.
➡ C’est une faute de ne pas traiter correctement quelqu’un qui part dans des conditions honorables, qui a apporté sa contribution à l’équipe, à l’entreprise.
C’est un fait que les salariés sont devenus plus mobiles et qu’ils s’investissent toujours dans leur travail, mais moins dans leur entreprise, ce qui est un phénomène nouveau. Sur un marché du travail ,devenu plus favorable aux employés.
➡ C’est, au demeurant, terriblement contreproductif.
Le partant reste, de fait, un ambassadeur de l’entreprise dont il sera amené du bien ou non.
Il peut revenir, si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. La règle selon laquelle l’entreprise ne reprend pas un salarié qui l’a quitté est quelque peu archaïque et mal avisé dans un contexte de pénurie ou de guerre des talents.
➡ Enfin, une telle attitude de l’entreprise ou du manager interpelle les employés restants sur la culture de l’entreprise, son manque de gratitude et de respect ainsi démontré.
Un ‘’acid test’’ pour un manager !

Précédent
Précédent

L’exemplarité du manager

Suivant
Suivant

Je ne m’entend pas avec mon chef…