L’art de manager les émotions au travail

Le management, c’est aussi la capacité de bien gérer les processus émotionnels.

On sait maintenant, même au pays de Descartes, que les émotions longtemps considérées comme des intruses dans la vie des entreprises jouent un rôle considérable : elles sont des signaux importants en même temps que des leviers managériaux. Encore faut-il les percevoir et les gérer judicieusement.

Paradoxe français :
➡ Les Français sont parmi les européens qui s’investissent le plus au travail
➡ et en même temps, les comparaisons montrent que c’est eux qui ont le plus de difficultés à exprimer leurs émotions dans l’entreprise

Mais la France évolue, à son tour, pour aller vers une culture qui accepte plus pleinement les émotions au travail, comme le font les pays du Nord de l’Europe.

En 1994, le neuropsychologue, Antonio Damasio, a clairement montré que les émotions contribuaient à la bonne prise de décision.

Les émotions ont été d’ailleurs transformées en compétences managériales, avec la notion d’Intelligence Emotionnelle popularisée par Daniel Goleman.

L’enjeu est de l’inscrire dans les pratiques managériales et ce, de manière appropriée.

L’intelligence émotionnelle, consiste à :
➡ saisir et maitriser ce qui se passe à l’intérieur de soi-même : émotions, sentiments, impulsions et leurs causes
➡ capter ce qui se passe à travers ses relations avec les autres et leurs causes, ce qui implique une ‘’écoute attentive’’ et de l’empathie ainsi que la création d’un environnement de confiance encourageant une communication ouverte

Comprendre mieux l’état d’esprit des autres permet de les rassurer, de les motiver, de leur faire valoir l’intérêt commun.

⏩ C’est fondamental pour animer une équipe.

🔵 Reconnaitre les émotions, les siennes et celles des autres, c’est aussi ce qui humanise et rend authentique le manager.

🔵 Ces émotions vont de la joie du succès à la frustration de l’échec, en passant par la tristesse au départ d’un collègue, la colère face à un manque de respect ou un dysfonctionnement organisationnel et toutes les variantes de la peur, peur de ne pas être à la hauteur et autres.

Mais, attention !

🔴 Les émotions, dans un groupe, ne sont pas seulement individuelles : elles transmutent facilement en des phénomènes de ‘’contagion émotionnelle’’, qu’il est important de décrypter et maitriser.

🔴 Il n’’est pas toujours facile d’exprimer ses émotions au travail, de manière constructive, de trouver les mots et attitudes justes pour le dire.

🔴 Cela va être influencé par le contexte organisationnel, la culture d’entreprise, la nature des relations professionnelles.

⏩ Le manager se doit de trouver le bon équilibre entre l’authenticité émotionnelle et le professionnalisme (ce que requiert le rôle), en fonction de son propre style de communication et de leadership. Les techniques de CNV peuvent y aider.

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