Le CEO, son Board et le coach

Plusieurs CEO de grands groupes européens ont été ‘’remerciés’’ par leur Conseil d’Administration (CA), notamment pour mésentente ou ‘’défaut d’intelligence émotionnelle’’. Aux Etats Unis, cette dernière est devenue le premier critère de choix d’un CEO.

La qualité de la relation d’un Dirigeant d’entreprise avec son écosystème, et avec son CA, est déterminante. Le coaching peut l’y aider.

La relation d’un CEO avec son Conseil d’Administration implique en particulier :

➡ de bien comprendre ses attentes
➡ d’établir des relations solides avec chacun de ses membres et en premier lieu son Président
➡ une communication transparente
➡ une bonne préparation et implication dans les réunions du CA
➡ de gérer avec doigté les divergences ou conflits qui peuvent advenir en son sein
➡ tout en restant fidèle à une vision stratégique cohérente qu’il doit incarner

🔵 L’Analyse Systémique peut l’aider à bien comprendre la dynamique organisationnelle du CA, les interactions entre ses membres, les points forts et les faiblesses de l’entité, pour s’attacher à en optimiser le fonctionnement.

L’audit de fonctionnement périodique auquel doivent se livrer les CA peut lui fournir des éléments précieux dans cette perspective.

🔵 L’Analyse Transactionnelle peut être utilisée pour comprendre et démêler les ‘’jeux psychologiques’’ qui existent en son sein, en identifiant les différents modes de comportements des Administrateurs - leader, suiviste, conformiste, coopératif, ‘’confrontant’’- pour s’y adapter au mieux.

Le coaching peut aider le CEO :

▶ à adopter une attitude de ‘’leadership adaptatif’’, s’ajustant aux préoccupations et préférence du CA et de son Président, en étant en mesure de passer d’un style directif à un style participatif

▶ à utiliser des techniques de communication efficace telle que l’écoute active, la reformulation et la clarification pour s’assurer de bien comprendre attentes et perspectives du CA et son Président, et vérifier également que son message est clair et bien compris

▶ à gérer les divergences éventuelles de manière constructive en identifiant les causes sous-jacentes, en facilitant une communication ouverte et en cherchant des solutions mutuellement acceptables

Il va sans dire que pour être à l’aise dans son rôle, le CEO doit bien se connaitre, ce qui est la base du leadership.

⚫ Se connaitre soi-même, ses forces, ses limites, ses émotions, ses valeurs et leviers de motivations, ses ‘’dérailleurs ‘’ possibles sous forte pression, pour reprendre la terminologie Hogan. C’est son ‘’identité’’.

⚫ Mais il doit être aussi conscient de la manière dont il est perçu – sa ‘’réputation professionnelle’’- car cela commande en partie ses interactions sociales.

▶ Ainsi, avec du coaching, et en utilisant des techniques le coaching, un CEO peut ainsi grandement améliorer et rendre très efficace sa relation avec son Conseil d’Administration.

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