Le sourire, une arme fatale

On connait la ‘’Loi’’ de Albert Mehrabian, pour qui, l’essentiel de la communication (93% !) est non verbale. C’est ce qui confère toute son importance du sourire dont le pouvoir est considérable en matière de management

Pour reprendre la formule amusante de Dale Carnegie : "Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais il donne autant de lumière."

Le sourire n'est pas simplement un signe de courtoisie, de politesse ou de sérénité. C’est un véritable levier pour créer un environnement de travail plus productif, coopératif et innovant.

  • Les dirigeants qui sourient montrent l'exemple. D’autant que sourire est terriblement contagieux ! On peut ainsi manifester de la bienveillance et contribuer à encourager une culture d’entreprise plus chaleureuse et humaine

  • Le sourire manifeste fondamentalement le fait d’être content d’être là et de faire ce que l’on fait. Il facilite la communication et renforce les relations entre les membres de l'équipe. Il établit un climat de confiance et de proximité, favorisant la collaboration (la ‘’sécurité psychologique’’ chère à Amy Edmonson

  • Le sourire a également un effet apaisant et peut contribuer à réduire des situations de stress ou de tension

Un manager souriant est perçu comme plus accessible, confiant et compétent. Cela va teinter très positivement la perception de son leadership et de son autorité

Evidemment ce sourire doit être authentique. N’importe qui est capable de distinguer un sourire sincère d’un sourire forcé. Un sourire forcé est inévitablement perçu comme un manque de transparence ou une tentative de manipulation, et donc totalement contreproductif.

Au contraire, un sourire sincère, et chacun sourit à sa manière, exprime la sincérité du manager et ses valeurs.

Il va l’aider à établir une connexion émotionnelle avec son équipe.

C’est, de ce fait, un vecteur puissant de confiance et d'engagement trop souvent sous-estimé ou, je le constate régulièrement, méconnu.

S’il vous plait, n’oubliez pas de sourire ! 

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