Agression verbale

Quelqu’un m’a raconté récemment l’agression verbale dont il avait été l’objet de la part d’un collègue ayant une position d’autorité, sans être un responsable hiérarchique.
J’ai senti toute la violence émotionnelle qui résultait de l’épisode.

Être confronté à un comportement agressif est extrêmement désagréable et peut être traumatisant. C’est évidemment intolérable. Il est crucial alors de réagir avec fermeté, tout en restant professionnel ("Nous pouvons discuter de ce problème, mais pas sur ce ton, ne trouvez-vous pas ?"), et ne pas hésiter à solliciter une aide, si nécessaire.

Souvent l’agression est un signe de faiblesse, d’insécurité, de frustration ou de pression de la part de l’autre personne, dont la victime est le prétexte. Mais ce n’est en rien une excuse ou une circonstance atténuante.

Une enquête récente de la Fondation Jean Jaurès souligne l’ampleur du phénomène d’agression verbale qui s’est accru au cours des dernières années (plus grande libération des pulsions ?).

L'entreprise doit être un lieu sûr - toutes ne le sont pas - et les comportements agressifs doivent être traités de manière appropriée pour protéger tous les employés.

Si l’incident est grave ou répétitif, il importe de documenter les faits et ne pas hésiter à les porter à l’attention d’une autorité de l’entreprise ou des ressources humaines. Un médiateur peut aussi intervenir.

A tout le moins, il est utile d’échanger avec quelqu’un de confiance (collègue, ami, mentor…) pour mieux gérer ses émotions et son stress.

Ce genre de situation génère naturellement un mélange d’émotions qui va de la colère à la peur, en passant par l’humiliation, l'impuissance ou l’anxiété

La peur, parfois, quand la personne agresseuse est en position d’autorité. Frustration et colère dès lors qu’il s’agit d’une atteinte à sa dignité, à fortiori si la mise en cause apparait injustifiée ou inappropriée. L’humiliation et un sentiment d’impuissance quand on n’a pas été en mesure de répliquer de manière adéquate. Et souvent de la tristesse de n’être pas respecté.

Être agressé verbalement démotive et risque de susciter de la rancœur ou de ressentiment vis-à-vis de la personne agressive, mais également vis-à-vis de l’environnement de travail ou d’une hiérarchie qui ne l’a pas empêché,

Assez naturellement, une telle situation, si elle n’a pas été correctement réglée, appelle chez l’intéressé(e) un besoin de justice ou de réparation, la recherche d’un soutien et de solutions pour se protéger et préserver son bien-être mental.

Il est essentiel de reconnaître ces émotions, qui sont normales, pour mieux les gérer et prendre du recul avant d’agir ou réagir

Un coach peut aider à analyser la situation et à adopter une posture assertive, dans ce genre d’incident, de manière à affirmer ses droits et gérer les conflits, sans être ni agressif, ni passif, en posant des limites de manière respectueuse mais ferme.

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