Panne d’envie au travail

La ‘’panne’’ d'envie au travail, ça peut arriver. Les causes peuvent en être diverses.

C’est un thème qu’il m’arrive régulièrement de rencontrer en coaching.

Pourquoi, une panne ?

➡ Elle peut être due à la routine et la monotonie de ce que l’on fait.

➡ Découler d’un manque de reconnaissance au travail, de ne pas se sentir valorisé ou reconnu pour ses efforts. Ou, dans le même ordre d’esprit, de l’absence de perspective de carrière et le sentiment de stagner.

➡ Être liée à une surcharge de de travail et à un sentiment d’épuisement professionnel (burnout).

➡ Résulter d’une mauvaise ambiance et de conflits au travail.

➡ De ne pas ou plus se sentir en phase avec son entreprise et ses

Valeurs personnelles.

➡ Des problèmes personnels qui peuvent interférer.

La panne d’envie va mettre en jeu diverses émotions (tristesse, colère, frustration, déception…), ce qui peut constituer le signal d’un problème et signifier qu'un changement est nécessaire.

Comment remédier à la ‘’panne’’ ?

🔵 Au préalable, il s’agit de bien diagnostiquer les raisons de cette ‘’panne d’envie’’, la recherche de solution en dépendra. Prendre le temps, pour ce faire, de réfléchir à ses aspirations professionnelles et personnelles pour recentrer, en conséquence, ses priorités. Sans hésiter à demander du soutien, à réfléchir avec un sparring-partner (mentor, coach…).

🔵 Il est frappant, en coaching, de constater combien le fait de travailler sur ses valeurs et ses leviers de motivation au travail est un exercice puissant, éclairant et libérateur. Tout devient ensuite plus clair et plus simple.

On va pouvoir ainsi se focaliser sur les bonnes pistes, adaptées :

▶ Sortir de sa zone de confort et de la routine en apprenant de nouvelles compétences ou s’investissant dans de nouveaux projets. C'est le besoin de stimulation.

▶ Formuler des demandes de reconnaissance, de feedbacks réguliers, de ses supérieurs. C’est aussi un besoin fondamental car chacun d’entre nous a besoin de signes de reconnaissance positifs, à défaut négatifs : tout vaut mieux que l’indifférence!

▶ Revoir son équilibre travail-vie personnelle et apprendre à ne pas se laisser submerger par la surcharge ou l’adrénaline de la vie au travail,

▶ Voir si et comment améliorer l’ambiance et la gestion des conflits au travail, si cela est une des causes de la panne.

✅ Au bout du compte, il est crucial de ne pas ignorer les signes de démotivation, d’en reconnaître les symptômes tôt pour (ré)agir.

✅ Si les raisons de la perte d’envie s’avèrent profondes et persistantes, on y verra un signe qu’il est temps de considérer un changement. Un changement de poste, d’entreprise ou d’activité, un changement de type 1 (dans la continuité) ou de type 2 (en rupture), pour reprendre une terminologie de l’Analyse Systémique.


Précédent
Précédent

La politesse : une valeur en hausse

Suivant
Suivant

Agression verbale