La politesse : une valeur en hausse

C’est une forme essentielle de respect et de reconnaissance. La politesse est l’art de donner à chaque personne le sentiment qu’elle est importante.

‘’Bonjour ‘’, ‘’s’il vous plait’’, ‘’merci’’, ‘’excusez moi’’ sont des mots clés pour tout un chacun à l’heure où ‘’le distanciel’’ tend à réduire la sociabilité.

La politesse, c’est un fondement du savoir vivre ensemble.

  • Très clairement, elle contribue à créer un climat de travail positif, réducteur de stress, favorisant la collaboration, la confiance mutuelle et au bout du compte la productivité.

  • Elle permet aussi de gérer les désaccords de manière constructive.

  • Elle est ainsi un ingrédient substantiel d’une bonne culture d’entreprise.

C’est un fait que les Dirigeants qui pratiquent la politesse ont tendance à inspirer davantage de confiance et de loyauté de la part de leurs subordonnés

La politesse répond à ce besoin de respect et de reconnaissance qui est la première demande des salariés sous toutes les latitudes. Même si la perception et les manières de la politesse varient selon les cultures comme l’ont justement souligné des sociologues du multiculturel comme Geert Hofstede, Erin Meyer ou Philippe d’Iribarne.

La politesse doit donc être contextualisée et bien dosée.

Elle ne doit évidemment pas constituer un prétexte à ne pas dire les choses qui doivent être dites, en trouvant les mots justes pour le dire. Ni masquer ses sentiments véritables et conduire à un manque d’authenticité.

La politesse n’est pas non plus un obstacle au changement.  Au contraire, les Dirigeants qui abordent les changements avec courtoisie et respect facilitent l’adoption plus fluide de nouvelles pratiques. La politesse est assurément une marque de leadership.

La politesse est plus qu’une valeur, c’est un moteur. Qui doit être encouragée par une attitude exemplaire des Dirigeants à qui il revient de donner le ton.

On peut toujours sous la pression être tenté de se laisser aller. D’où l’importance d’avoir travaillé sur soi et véritablement intégré cette approche respectueuse. Et d’un cadre qui rappelle à l’ordre en cas de nécessité.

Car in fine, la réalité est binaire : on est poli ou on ne l’est pas !

Suivant
Suivant

Panne d’envie au travail