Connaissez vous vos petites voix intérieures, vos drivers ?

🔵 Les drivers sont ces ‘’voix intérieures’’, souvent héritées de l'enfance et de l’éducation, qui influencent nos réactions de manière inconsciente. L'Analyse Transactionnelle identifie cinq drivers principaux : Sois parfait, Fais des efforts, Fais plaisir, Sois fort, et Dépêche-toi.

🔵 Le test sur les drivers de l’Analyse Transactionnelle aide à les identifier et ainsi à mieux se connaitre.

▶ C’est, je trouve, une base de discussion très intéressante en coaching.

Que nous disent ces drivers ?

➡ ‘’Sois parfait’’ : c’est ce qui va pousser vers l’excellence. Avec un message implicite : "Tu ne seras aimé que si tu es parfait’’. Danger : se fixer un niveau d’exigence trop élevé et avoir tendance à la procrastination parce que rien n’est jamais parfait. Antidote : s’accorder le droit à l’erreur, à ne pas être parfait.

Dépêche toi, qui pousse à accomplir les tâches rapidement. "Tu ne seras apprécié que si tu agis rapidement." Extraordinairement efficace pour un manager qui doit faire face à une multitude de taches et aux urgences. Inconvénient : ne pas prendre le temps de bien accompagner les gens, de les écouter, de déléguer. C’est dévastateur aussi pour l’agenda personnel, dicté avant tout par l’urgence et non l’importance des choses. Antidote : prendre le temps, ‘’écouter’’, déléguer, se fixer des priorités propres.

Fais plaisir, qui va avec ‘’l’agréabilité’’, la flexibilité, la disponibilité, des qualités importantes pour un manager. "Tu seras aimé seulement si tu fais plaisir aux autres." Inconvénient : la difficulté à dire non, à exprimer ses propres besoins, à dire les choses. Antidote : se fixer des objectifs personnels, travailler sur soi pour apprendre à dire non et les choses difficiles.

Sois fort : ‘’Tu dois toujours être fort, ne montrer aucune faiblesse de vulnérabilité pour être respecté’’. Avantage : calme, discipline, fiabilité et résilience. Inconvénients : avoir du mal à demander de l’aide, tendance à apparaitre froid et distant, difficulté à déléguer. Antidote : ‘’savoir lâcher prise’’, oser demander de l’aide, accepter de compter sur les autres, accepter ses émotions, ses sentiments.

Fais des efforts. Ce driver pousse à croire qu'il faut travailler dur et faire des efforts constants pour être accepté.  "Tu ne mérites de la reconnaissance que si tu fais des efforts continus.". Avantages : très travailleur, impliqué, enthousiaste.  Inconvénients : penser que pour réussir, ‘’c’est compliqué’’ et que ce n’est pas une partie de plaisir, difficulté à déléguer. Antidote : se détendre, faire des choix, simplifier, profiter de ses réussites, accepter de réussir à sa mesure.

Cette analyse des drivers influencera ensuite naturellement le coaching.

Elle pourra conduire à mettre l’accent sur :

·       Gérer son agenda et ses propres priorités (Fais vite, Fais plaisir)

·       Le ‘’Lâcher prise’’ (Sois Fort, Sois Parfait, Fait l’effort)

·       L’Ecoute active (Fais vite)

·       La capacité à dire les choses et à dire non (Fais plaisir)

·       La délégation (Sois parfait, fait vite, Sois fort, Fait l’effort)

Précédent
Précédent

Private Equity : le coaching, un ''booster''

Suivant
Suivant

La politesse : une valeur en hausse