Empathie, vous avez dit empathie ?

🔵 L’empathie est considérée, à juste titre, comme une qualité importante du Manager et du Leadership. La première même selon certains.

🔴 Pourtant, certains font la fine bouche : la promotion de l’empathie se ferait au détriment de l’autorité ou de l’efficacité managériale.

⚫ Ceci n'est pas fondé et parait plutôt refléter une réaction ‘’tradi’’,  nostalgique d’un mode de commandement révolu.

⏩ L’empathie est un élément clé de l’intelligence émotionnelle ou relationnelle. On ne saurait d’ailleurs la réduire à une dimension compassionnelle (‘’se sentir désolé pour une personne’’).

L’empathie a, en fait, une dimension double et complémentaire :
➡  Empathie émotionnelle, c’est-à-dire ressentir ce que l’autre ressent
➡ et, Empathie cognitive : comprendre le point de vue et la perspective de l’autre

Pour un manager, c’est une compétence essentielle qui va grandement influencer le climat de travail et la performance de l’équipe.

➕ Cela passe par une ‘’écoute active’’, une bonne lecture des émotions des autres, un support émotionnel et une approche managériale personnalisée de chaque membre de l’équipe.

➕ Il est important de bien comprendre que derrière chaque émotion se cache un besoin : la joie et le besoin de célébrer un succès professionnel, par exemple, ; la tristesse et le besoin d’être consolé de la perte d’un proche ou du départ d’un collègue ; la colère, le sentiment de n’avoir pas été respecté et le besoin d’apaisement ; la peur de l’échec ou autre et le besoin d’être rassuré.

➕ On distinguera l’empathie (comprendre les émotions et perspectives des autres) de la bienveillance, qui est un désir sincère de contribuer au bien-être des autres, et la gentillesse, qui se réfère à un comportement aimable, attentionné et respectueux vis-à-vis des autres. Ce sont des qualités différentes mais complémentaires, et toutes les trois sont importantes pour contribuer à des relations interpersonnelles positives.

✅ L’empathie nuit elle à l’autorité ? Nullement. L’autorité d’un manager empathique n’en apparaitra que plus légitime et respectueuse.
✅ Elle n’est pas non plus synonyme de faiblesse ou mollesse. Au contraire , l’autorité peut s’affirmer avec d’autant plus de fermeté qu’elle sera perçue comme  compréhensive et ‘’juste’’.
✅ Elle n’est, pas plus, incompatible avec l’exigence et la fixation de standard de performance élevés, car, couplée avec de l’empathie, l’exigence perdra de son caractère ‘’dur et insensible’’.

❌ Une mise en garde toutefois : dans certaines situations, une trop grande empathie peut rajouter à la charge mentale du manager, trop engagé dans son équipe, et au risque de burn-out. D’où l’importance qu’il prenne soin de lui comme il prend soin de son équipe.

On peut être plus ou moins naturellement doué pour l’empathie. Mais elle s’apprend, aussi, et en tout état de cause, elle se travaille.

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