La confiance en soi, la confiance en l’autre

La confiance en soi est un atout essentiel de la réussite professionnelle, mais aussi sociale et affective.

❎ Dans l’entreprise, c’est la confiance nécessaire à la prise de risque, à l’acceptation des critiques, à s’exprimer de façon ouverte.

❎ Le manque de confiance est pourtant un mal répandu. Il peut constituer un handicap, tout comme, en sens inverse, l’excès de confiance.

❎ Manquer de confiance en soi n’est pas anormal, quand on sort de sa zone de confort, que l’on fait des choses nouvelles, difficiles, en se demandant si on en est capable.

❇ Cela peut être même un aiguillon de la réussite incitant à travailler plus, mieux.

❌ Le problème est évidemment quand le défaut de confiance devient paralysant.

🔵 Le manque de confiance dénote, en général, un manque de confiance dans l’autre (Anne Dufourmantelle) et dans le regard d’autrui. C’est ce qui est explique que la peur n° 1 des Français soit de s’exprimer en public. Il est vrai, ce qui n’aide pas, que la société française est une société de défiance’’(Alain Peyrefitte) dans laquelle, à la différence d’autres cultures nationales, on n’accorde pas sa confiance spontanément.

🔵 Par ailleurs, comme l’a montré la théorie de l’attachement (Bowlby, Cyrulnik), c’est quelque chose qui vient souvent de loin, et notamment de la toute petite enfance.

🔘 Confronté à ce thème du manque de confiance en soi, il peut être opératoire (Christophe André et al.) de le découper en tranches, même si elles sont interdépendantes, en distinguant :
1️⃣ l’estime de soi, 2️⃣ la confiance en soi 3️⃣ et l’affirmation de soi, pour identifier les composantes les plus problématiques et les traiter en conséquence.

Confiance vient du latin confidere qui signifie notamment ‘’avoir foi en soi’’. Pour le dictionnaire de Psychologie, ‘’avoir confiance en soi, c’est avant tout se connaitre et croire en son potentiel et ses capacités’’.

Dans la pyramide de la confiance (voir l’illustration) :
➡ la base, c’est l’estime de soi : l’opinion sur soi-même, la valeur que l’on se donne en tant que personne. C’est l’évaluation subjective de soi même qui englobe ses sentiments de compétence et de mérite
➡ La confiance en soi, à proprement parler : c’est la confiance en ses actes, ses décisions, ses projets, ses compétences. Elle est liée à ce que l’on pense être en mesure de réaliser et, de ce fait, plus spécifique et ‘’situationnelle’’
➡ L’affirmation de soi, enfin, ce sont les qualités comportementales et sa capacité de communication pour défendre ses droits et ses opinions avec assertivité

On peut avoir une bonne estime de soi, mais un problème de confiance en soi (compétences spécifiques par exemple) ou d’affirmation de soi (compétences comportementales). Ou bien alors, à la racine, un problème d’estime de soi.

La manière de travailler en coaching en dépendra.

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