Engagez vous, rengagez vous : la question de l’engagement au travail

‘’ Motivés, motivés…’’, c'était un refrain  célèbre du groupe Zelda. La motivation au travail est un moteur essentiel de la performance.

L’Institut Gallup dans ses enquêtes régulières sur l’engagement, sur la base d’un questionnaire mondial ( le Q12) nous dit que les salariés français sont les moins engagés d’Europe (7%), en compagnie des Italiens.

Ces conclusions, à vrai dire peu discutées, sont surprenantes car elles vont à rebours de toutes les enquêtes qui, au contraire, montrent :

➡ Un assez haut niveau de satisfaction des français au travail (77% selon l’Institut Montaigne – Kantar)

➡ Une place du travail qui demeure importante dans la vie des français, plutôt plus élevée que chez la plupart de leurs homologues européens

➡ Un niveau d’engagement relativement élevé dans les enquêtes faites en interne sur une base anonyme par les grands groupes

🔵 Une enquête plus qualitative de Malakoff Humanis de fin 2022 portant sur l’engagement des salariés attestait, à ,l’inverse de Gallup,  d’un taux d’engagement relativement élevé ( noté 7.7 sur 10).

Encore faut il définir ce dont on parle. Pour éclairer le débat, il faut distinguer trois notions :

1️⃣ Être motivé, c’est-à-dire faire bien son travail et en être satisfait

2️⃣ Être impliqué (‘’involved’’), c’est-à-dire aller plus loin que la simple motivation et être dévoué à son métier et à ses clients

3️⃣ Être engagé,(‘’commited’’), c’est-à-dire être impliqué et, en plus, être dévoué et fidèle à son entreprise. C’est normalement la marque des managers.

▶ L’engagement est, en fait, la forme ultime de la motivation au travail.

Des diverses enquêtes, on peut retirer l’impression d’une certaine baisse de la motivation, au cours des dernières années, et sans doute un peu plus de l’engagement (fidélité à l’entreprise) que de l’implication (dévouement à son métier).

Cela renvoie  aussi aux facteurs de motivation, intrinsèques et  extrinsèques.

✅ Les recherches montrent que les facteurs extrinsèques ( rémunération, statut) sont importants mais ne suffisent pas à motiver, ils rendent ‘’motivables’’.

✅ La véritable motivation va plutôt venir, en général, des facteurs intrinsèques qui sont liés à l’environnement professionnel (lien social, flexibilité, avantages procurés par l’entreprise), au métier lui-même et à la manière dont il est réalisé, au ‘’sens’’ ( mission, utilité sociale, impact) ‘’motivés’’. Ce sont eux qui vont procurer un sentiment de réalisation personnelle, qui est une demande forte des français s’agissant du travail, alors que les anglo-saxons mettent un accent plus fort sur rémunération et statut.

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