La crise “professionnelle” de la quarantaine
Très régulièrement, il m’arrive de rencontrer de jeunes quadras qui s’interrogent sur l’évolution de leur carrière.
Généralement brillants, ces professionnels ont connu 15 ans d’évolution professionnelle très gratifiantes et, tout à coup, ils ont le sentiment de se retrouver devant une bifurcation et des questions qu’ils n’ont jamais eu l’occasion, ni le temps de se poser jusque-là : quelle suite ? Ont-ils vraiment envie d’une évolution plus managériale, et du coup, de faire le ‘’deuil’’ de ce métier de professionnel qu’ils aiment tant? Et derrière, se profile la question du sens, quel sens donner à son existence?
C’est aussi l’âge, selon la théorie du développement adulte, du psychologue Daniel Levinson, où l’on sort de la période ‘’jeune adulte’’.
Il est difficile de répondre à ces questions ‘’en chambre’’.
Pour cela, il est utile de faire un pas de côté et d’échanger. Le coaching est un cadre qui est très adapté pour aider clarifier la situation, a fortiori si, au départ, on a une vision très confuse de la suite, ce qui est généralement le cas, et c’est normal.
Pour ma part, je propose aux coachés, dans cette recherche, une sorte de valse à trois temps :
- Revenir sur leur parcours professionnel passé pour bien en comprendre la cohérence, le fil conducteur. Revenir sur ce qui a plu et moins plu, ce qui a bien marché ou moins, sur ce qui a été les points forts et moins forts, sur les satisfaction et les insatisfaction, les personnes qui ont marqué et influencé. Sur ses appétences hors travail aussi. C’est habituellement un examen très éclairant des valeurs, motivations et désirs.
- Le deuxième temps est d’éclairer sa Personnalité et la connaissance de soi, de ses valeurs et leviers de motivations, de ses forces et faiblesses, de ses peurs, de son style de leadership. Mais, s’il est vital de se connaitre, il est tout aussi important d’avoir aussi une bonne idée de la manière, convergente ou non, dont on est perçu par les autres, de sa ‘’réputation professionnelle’’ (‘’working identity’’). Souvent, on ne la connait pas, ou pas bien. Elle joue pourtant un rôle essentiel dans nos interactions sociales, notre évolution et notre carrière professionnelle. Comment l’appréhender ? En demandant des feedbacks, par des 360°, en faisant le test de Personnalité Hogan.
- Le troisième temps consiste à se projeter en avant et à brainstormer sur ses options possibles en prenant en compte ses compétences, ses valeurs, ses motivations, ses réseaux et les ‘’possibilités du marché’’ interne à l’entreprise ou externe.
Avec à la clé un plan d’action très concret pour avancer. En effet, réfléchir, c’est bien, mais il faut agir !
Dans ce genre de situation, il m’est arrivé de voir des personnes animées par un désir de changements profond finir par se convaincre , au bout de compte, de persévérer dans leurs activités, mais avec un nouveau regard, une nouvelle perspective. Et à l’inverse, des personnes, s’inscrivant dans la continuité, se décider à changer complètement.
Les voies du coaching sont parfois impénétrables !