La Personnalité au travail, ‘’l’identité professionnelle’’ (working identity) et la Fenêtre de Johari


La ‘’fenêtre de Johari’’ est un outil qui fournit une bonne illustration de notre Personnalité au travail et de la manière dont nous communiquons avec les autres. 🗣 👤 👥

On distinguera ce que l’on est ( ou pensons être), notre ‘’soi-même’’, et, avec les quatre cadrans de la fenêtre (voir le tableau) :

➡ Ce que l’on donne à voir au travail, notre ‘’identité professionnelle’’(working indentity), représentée par le quadrant en haut à gauche de la fenêtre de Johari, la ‘’zone publique’’

➡ La ‘’zone cachées’’ qui est ce que seul moi connait de moi

➡ La manière dont on est perçu, la ‘’zone aveugle’’, notre ‘’image professionnelle’', dont on n’a pas nécessairement conscience ou connaissance

➡ Le dernier cadran est la ‘’zone inconnue’’, ce que, ni les autres, ni moi-même, connaissons de moi (talents cachés, limites inconscientes, projections futures…)

Comment ce panorama peut-il évoluer ?

❌ Il est d’abord important de réduire la ‘’zone aveugle’', en recueillant des feedbacks pour connaitre notre ‘’image professionnelle’’ et la manière dont on est perçu, qui peux être assez différente de la manière dont on se voit. D’autant que cette image professionnelle est très importante et influe sur nos interactions sociales, notre évolution et carrière professionnelle. On peut aussi, pour ce faire, recourir au test de Personnalité Hogan, dont c’est précisément l’objet, nous dire la manière dont nous sommes perçu par les autres.

❌ Il peut être utile de réduire aussi la ‘’zone cachée’’, de livrer un peu plus de soi-même, tout en restant dans son rôle. Il est en effet judicieux de distinguer ce que l’on est de son’’ identité professionnelle’’, qui peut évoluer, d’ailleurs, en fonction des rôles,  ce qui permet de gérer les situation avec plus de recul. Mais une trop grande réserve risque de faire apparaitre comme renfermé, mystérieux, peu chaleureux et ne ‘’donnant pas envie’’. Il faut trouver, progressivement, le bon équilibre, en s’attachant à être ‘’authentique’’, c’est-à-dire, in fine, en accord avec soi-même et ses valeurs.

❌ Enfin, il reste à explorer la ‘’zone inconnue’’.

Didactique pour aider à poser les différente pièces du ''puzzle".

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