Un réseau professionnel: en avoir ou pas


Je l’ai remarqué. Souvent l’idée de réseau n’est pas bien perçue. Comme si cela était ‘’politique’’, une atteinte à l’idéal méritocratique.
A tort, d’autant que l’on ne réussit jamais seul.
Un réseau est une source d’information et d’influence, un ‘’facilitateur’’, très utile pour un manager et pour coopérer dans des univers organisationnels complexes. A titre personnel, bien sûr, pour développer sa carrière judicieusement.
C’est particulièrement efficace pour gagner du temp ou viser juste dans les périodes de transition professionnelle, et on l’est, souvent, entre deux postes.
Je l'ai constaté :
➡ on sous-estime souvent l’étendue de son réseau et c’est la raison pour laquelle je suggère d’en faire la liste, la cartographie, par écrit
➡ il n’est généralement pas suffisamment diversifié, notamment hors de son entreprise et, aussi, parce que l’on s’assemble ‘’naturellement’’ avec ceux qui nous ressemblent.

Un réseau professionnel est un outil stratégique. Pour cela il doit comporter trois types de maillons:
🔸 des gens avec qui on peut librement échanger et gagner en intelligence professionnelle, organisationnelle ou d’évolution de carrière,
🔸 des ‘’ouvreurs de porte’’ internes ou externes,
🔸 des ‘’key décision makers’’ pour être sur leur ‘’radar screen’’.


🔵 Pour quelqu’un en transition professionnelle, on voit bien l’intérêt de ces trois types de maillon, notamment, du premier, des personnes avec qui on peut échanger librement. Parce qu’il est difficile de déterminer ‘’en chambre’’ ce que l’on envie de faire, ce vers quoi on veut évoluer professionnellement. On sait plus facilement ce que l’on a pas envie de faire, ou plus, que de définir ce que l’on a vraiment envie de faire.

🔴 Un réseau ça se travaille : les objectifs, la cartographie, le marketing de soi, LinkedIn…Cela demande d’y consacrer un peu de temps, en considérant, même si on est surchargé,  que c’est vraiment important.

⚫ Mais c’est un moyen. Il faut être au clair sur la direction que l’on veut prendre.  On le sait : ‘’il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va’’ (Sénèque). Il faut être au clair sur ce dont on a envie et pas envie, ses valeurs et motivations. En bref il est utile d’avoir fait un petit audit de soi-même. Et aussi, c’est très important dans l’univers professionnel, de la manière dont on perçu par les autres, de son image professionnelle..

🔵 D’autant que, pour aller de l’avant dans le développement de son réseau,  il est nécessaire de gérer ses émotions et ses peurs, et, notamment , chez beaucoup, de surmonter la peur d’importuner alors que très généralement les gens à qui on s’adresse aiment que l’on s’intéresse à eux,  à ce qu’ils font et sont, à l’occasion, prêts à aider s’ils le peuvent.

Ne perdez plus de temps : travaillez cet axe de développement. C’est une vraie compétence!

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