L’art du questionnement en entreprise

C’est le titre d’un stimulant ouvrage de mon amie Catherine Fabri aux éditions Mardaga. L’art du questionnement, la maïeutique chère à Socrate, c’est l’essence même du coaching. Mais c’est aussi une technique très utile en entreprise dans l’art du management : position basse, écoute, empathie, questions ouvertes plutôt que fermées, reformulation…

Le codev, cette technique utilisée aujourd’hui dans les entreprises pour développer l’intelligence collective repose, d’ailleurs, précisément sur cet art du questionnement.
Catherine Fabri, qui développe dans son ouvrage une approche méthodique en 7 étapes dite EPICOFI, insiste tout particulièrement sur l’utilisation des questions réflexives, les plus puissantes, des questions qui donnent à réfléchir.

Pour reprendre un de ses exemples :
je peux procéder par affirmation : ‘’C’est ce qui se passe quand on ne suit pas les process établis! ‘’
Je peux poser une question simple : ‘’ Pourquoi n’avez-vous pas respecté le process?’’
Ou, mieux en fait, posez une question réflexive : ‘’Que retenez-vous de la manière dont vous vous avez procédé?’’
Vous voyez la différence? C’est plus intéressant , non?

C’est un des nombreux exemple fournis dans cet ouvrage très pratique.

Attention, cet art du questionnement n’est pas si facile à mettre en œuvre. Notre éducation qui nous a appris a donner des solutions plutôt que de poser des questions n’y aide pas. Ni la crainte du manager, ou du managé, de perdre en crédibilité s’il pose une question à l’autre alors que pourtant à l’évidence nul n’est omniscient. D’où l’intérêt de travailler la méthode et de faire ses gammes.

L’ouvrage de Catherine Fabri intéressera les coachs professionnels mais pourra être lu avec profit par un public plus large, comme son titre y invite, dans le monde de l’’entreprise.

Précédent
Précédent

La culture du bonus dans la Finance

Suivant
Suivant

Être gentil, un obstacle à la réussite professionnelle ?