Les grands questionnements de la trentaine professionnelle

J’ai écrit à plusieurs reprises sur la crise professionnelle de la quarantaine professionnelle qui est, d’ailleurs, bien documentée.

➡ Et les trentenaires?

🔵 Daniel Levinson, un  psychologue américain a proposé une théorie du cycle de vie adulte caractérisé par des stades et des transitions successifs.

Il mettait l’accent sur la transition du milieu de vie ( 40 – 45 ans), ‘’la crise de la quarantaine ‘’ liée à une réévaluation significative des accomplissements passés et des orientations futures.

⚫ Mais la trentaine (28 – 33 ans) constituait aussi, pour lui, une période de transition et de questionnement des objectifs professionnels et personnels construits durant la vingtaine.

🔘 Il se trouve précisément que dans ses études, l’APEC, l’Association pout l’Emploi des Cadres, met en exergue que les jeunes cadres trentenaires manifestent plus fortement que par le passé des envies de changement de métier ou de reconversion professionnelle, ce qui dénote, dit l’APEC, ‘’un changement assez profond de trajectoire de carrière’’.

🔘 L’APEC note aussi une moindre appétence que par le passé de cette tranche d’âge à devenir manager.

▶ C’est un phénomène nouveau auquel les entreprises doivent prêter attention et qui justifie des accompagnement spécifiques.

✖ Par du Mentorat, notamment, très adapté et pertinent à ce stade professionnel                                                            

✖ Par du coaching individuel aussi avec la valse à trois temps à laquelle je peux inviter, pour ma part, dans ces circonstances (voir mon post sur la crise de la quarantaine professionnelle) pour aider à décanter ces questionnements et avancer.

🔅 Si c’est une tendance nouvelle, il n’en demeure pas moins que chaque cas est unique, tout comme la réponse à lui apporter.

Précédent
Précédent

A l’aise dans ses baskets professionnelles ?

Suivant
Suivant

Le courage managérial : ‘’on ne peut pas faire semblant d’être courageux’’