L’humilité, qualité essentielle du Leadership ?

Elle est, en effet, spontanément présentée comme un des attributs du Leadership.

Elle est au cœur de la notion de ‘’servant leadership’’ même si elle est à rebours de l’air du temps porté à l’exaltation de la figure du Leader et à un individualisme narcissique

C’est un fait que, comme le dit le Dr Hogan, à l’origine du test de Personnalité éponyme : ‘’humble leaders create engagement’’.

On peut illustrer cette qualité à travers l’exemple d'Antoine Dupont, le capitaine de l’équipe de France de Rugby, qui montre que celle-ci est parfaitement compatible avec une forte ambition, collective, et l’esprit de compétition et ne s’oppose ni à la reconnaissance des mérites ou la réussite individuelle.

Humilité vient du mot latin humus, la terre, et désigne le fait de garder les pieds sur terre, sans céder à l’hubris du pouvoir.

Elle ne doit pas être confondue avec la modestie qui est souvent plus sociale et superficielle.

➡ Que signifie t’elle pour un manager ?

🔵 C’est le fait d’être tourné vers la performance, non pas individuelle, mais collective, d’être capable de tirer des leçons de ses erreurs, de se remettre en question, d’être ouvert aux conseils et aux feedbacks ainsi qu’aux points de vue des autres.

Cela dénote, au passage, une bonne conscience de soi.

⚫ Les personnes humbles manifestent, au fond, une grande liberté parce qu'elles ne sont pas encombrées par elles-mêmes et d’autant plus aptes à reconnaitre les mérites des autres.

➡ Pour un manager, l’humilité est un facteur puissant pour susciter la confiance et l’esprit d’équipe, l’engagement.

✅ Est-ce une qualité innée ? Pas nécessairement car elle peut résulter de l’expérience, du vécu et du travail sur soi. Du constat aussi que, précisément, l’on manque d’humilité et que c’est un frein.

✅ S’oppose-t-elle à la réussite individuelle ? Non, des lors que celle-ci est subordonnée à la réussite du collectif. Voyez Antoine Dupont. Ou Florent Ménégaux, le patron de Michelin. L’ambition collective n’est elle pas l’essence même du Leadership ?

Les recherches psychologiques menées au cours des quinze dernières années ont montré que les dirigeants les plus efficaces combinent généralement une grande humilité personnelle et une forte ambition professionnelle.

Précédent
Précédent

Le courage managérial : ‘’on ne peut pas faire semblant d’être courageux’’

Suivant
Suivant

Syndrome de l’imposteur, avantage comparatif ?