Peut-on être Hypersensible et un Manager?


Oui, cela été d’ailleurs mon cas. Oui, heureusement, car on considère que les hypersensibles, catégorie mise en exergue au début des années 90 par la psychologue américaine Elaine Aron (Saverio Tomasello en est le spécialiste français), représenteraient environ 20 à 30 % de la population, soit au moins une personne sur 4 !

🔵 Être Hypersensible, c’est avoir une sensibilité supérieure à la moyenne et régir plus intensément aux expériences positives ou négatives. A ne pas confondre avec la timidité ou l’introversion, même si elles peuvent aller de pair, car on peut être Hypersensible et extraverti.

⚫ Les Hypersensibles ont des qualités qui sont des atouts dans le cadre de l’entreprise : enthousiastes et optimistes, motivés et dévoués, une forte intelligence émotionnelles ( empathie, bienveillance, altruisme, esprit d’équipe), créativité et sensibilité esthétique, intuition, souci du détail. Ils sont en phase avec les nouvelles valeurs managériales.

🔴 En regard, ils doivent surmonter leur vulnérabilités : moindre résilience émotionnelle, anxiété, rétifs aux conflits, sensibles à la critique, mal à l’aise dans les luttes de pouvoirs qui heurtent leur souci d’authenticité et de sincérité. Ils peuvent souffrir aussi du sentiment de l’imposteur dont des recherches récentes ont toutefois montré qu’il pouvait avoir des effets positifs sur la performance parce que on se remet plus facilement en cause et on a tendance à travailler plus durement.

⏩ Au total, des profils qui apportent de la valeur ajoutée à la vie en entreprise même si les intéressés doivent prêter attention à leur équilibre car leur sur-stimulassions émotionnelle peut être épuisantes.

A cet équilibre, le coaching peut aider :

➡  pour reconnaitre cette Hypersensibilité, en accepter les vulnérabilités, en cerner, autant que de besoin, les origines et en mesurer les implications
➡  à éclairer en conséquence sa Personnalité et son mode de gestion de son mental, de ses émotions, ses motivations au travail et son style de Leadership, naturellement porté à prêter attention au moral et au bien-être de son équipe ainsi qu’à la coopération et au travail d’équipe
➡  à se faire une bonne idée aussi de la manière dont on est perçu, sa réputation professionnelle en sollicitant des feedbacks ou avec un test de Personnalité Hogan
➡ à ajuster en fonction de cette hypersensibilité sa posture de professionnel, de manager ou de dirigeant, sa relation avec les autres et la gestion de son temps pour éviter une surcharge mentale.

Les managers hypersensibles, des lors qu’ils maitrisent leurs vulnérabilités, ont beaucoup de la panoplie du Leader de demain parce qu’ils sont créatifs, intuitifs, authentiques, intègres, empathiques, respectueux et à l’écoute de leurs équipes.

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