Susciter la confiance de son équipe

C’est un thème récurrent. de coaching 

La confiance, c’est compliqué. Ce n’est pas le fort de la culture, et de la société française qualifiée, de longue date, comme une ‘’société de défiance’’. Un sondage récent nous rappelait que 75% des français n’ont spontanément pas confiance dans l’autre. Elle n’est pas formidable, non plus, à l’endroit des Directions Générale des entreprises  puisque les sondages IFOP font valoir que 51% seulement des salariés français en ont une bonne perception ! Les managers de proximité sont, il est vrai, mieux lotis : 70 % de bonne perception.

La confiance est un élément essentiel du bon fonctionnement d’une organisation ou d’une équipe. Un ingrédient essentiel de la motivation au travail.

Un climat de confiance ne dépend pas que du manager, évidemment, mais de l’entreprise , avant tout,  et son top management à qui il revient de créer un environnement propice, notamment de ‘’sécurité psychologique’’ (Amy Edmondson), qui autorise le ‘’droit à l’erreur’’ et améliore ainsi le travail coopératif .

Les études académiques montrent que gagner la confiance d’une  équipe dépend fondamentalement de trois types de qualités :

Ø L’authenticité du manager : l’équipe a  le sentiment d’interagir avec quelqu’un de ‘’vrai’’,  en qui elle peux avoir confiance, même si chacun doit rester dans son rôle, et le manager dans le sien

Ø Sa compétences : l’équipe doit avoir confiance dans sa vision, son jugement et son expérience

Ø Son empathie : les membres de l’équipe doivent avoir  le sentiment que le manager se soucie vraiment d’eux et de leur succès et pas avant tout de lui.

L’expérience enseigne aussi que le manager doit être particulièrement attentif à un certain nombre de règles de fonctionnement :

·      Un  comportement prédictible : on ne peut pas faire confiance à quelqu’un dont les réactions sont erratiques ou imprévisibles

·      Partager l’information

·      Tenir ses engagements

·      Défendre son équipe

·      Intégrité et utilisation de ‘’fair process’’ avec des règles claires qui permettent de mieux faire accepter à chacun les décisions plaisantes ou déplaisantes

·      Assumer les erreurs et donner crédit à l’équipe pour ses succès (reconnaissance)

·      Avoir des intérêts alignés avec ceux de son équipe, en particulier en termes de rémunération

Toute aussi importante est la confiance  entre les membres de l’équipe, avec l’importance de bien définir les règles du jeu, ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas, une répartition claire des rôles.

C’est un beau thème de rentrée,  un thème de coaching d’équipe également.

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