Pour vous, le bureau, c’est…
Chacun a sa réponse. A preuve les réponses partagées de la question posée par l’IFOP dans une enquête SFL
Gen Z, vraiment un effet sur les attitudes au travail ?
C’est ce dont voudraient nous convaincre des articles récents du FT ou du Figaro à propos de la génération Z, née entre 1997 et 2012. C’est un bon thème de buzz et c’est le temps des marronniers de l’été. Pourtant, les différentes études montrent que ce n’est pas le cas et ne décèlent pas d’effet génération vraiment marqué.
La confiance en soi, la confiance en l’autre
La confiance en soi est un atout essentiel de la réussite professionnelle, mais aussi sociale et affective.
Empathie, vous avez dit empathie ?
L’empathie est considérée, à juste titre, comme une qualité importante du Manager et du Leadership. La première même selon certains. Pourtant, certains font la fine bouche …
L’exemplarité du manager
‘’Donnez l’exemple et non des ordres’’ (Benjamin Franklin).
On a redécouvert l’importance du rôle de manager avec la covid. Ainsi que son exigence et sa complexité. Et l’importance de l’exemplarité.
Comment gérer le départ de quelqu’un qui a démissionné?
C’est un moment important dans la vie d’un groupe. Il faut bien le gérer.
Je ne m’entend pas avec mon chef…
Une enquête de l’IFOP de la fin 2021 indiquait que 70 % des salariés étaient satisfait des relations avec leur responsable hiérarchique. Contre 27 % ‘’pas satisfaits’’. Ce qui n’est pas négligeable, tout de même.
Engagez vous, rengagez vous : la question de l’engagement au travail
‘’ Motivés, motivés…’’, c'était un refrain célèbre du groupe Zelda. La motivation au travail est un moteur essentiel de la performance
La relation Client, c’est de l’intelligence émotionnelle !
Je viens de terminer mon cours annuel, en compagnie de Florent Ciecka, pour nos remarquables étudiants du Master 2 Market & Investment Banking de Dauphine.Je me suis notamment attaché à leur faire valoir l’importance de l’intelligence émotionnelle ❤️ dans la Relation Client.
Le Leadership peut-il aller sans charisme ?
‘’C’est un super manager, mais il / elle ne fait pas rêver, il/elle manque de charisme…’’ Vous avez déjà entendu cette phrase. D’où la question : le Leadership d’un manager peut-il aller sans charisme ?
A l’aise dans ses baskets professionnelles ?
Il n’est pas facile de répondre à la question. Pour ce faire, je suggère volontiers d’utiliser 4 critères très simples…
Les grands questionnements de la trentaine professionnelle
J’ai écrit à plusieurs reprises sur la crise professionnelle de la quarantaine professionnelle (https://lnkd.in/eJzbjxiN ) qui est, d’ailleurs, bien documentée.
Et les trentenaires?
Le courage managérial : ‘’on ne peut pas faire semblant d’être courageux’’
C’est une qualité dont on ne parle pas trop. Pourtant, sans courage, comment manager?
L’humilité, qualité essentielle du Leadership ?
Elle est, en effet, spontanément présentée comme un des attributs du Leadership. Elle est au cœur de la notion de ‘’servant leadership’’.
Syndrome de l’imposteur, avantage comparatif ?
Je suis toujours étonné de voir des dirigeants brillants m’avouer qu’ils souffrent d’ un sentiment d’imposture.
Le coaching, un marché qui se spécialise
C’est une tendance en cours et le propre de tout marché arrivé à maturité. C’est une demande des clients.
Sur la crise professionnelle de la quarantaine (suite)
Le post que j’ai écrit récemment sur le sujet a eu un écho qui m’a surpris.
Un réseau professionnel: en avoir ou pas
Je l’ai remarqué. Souvent l’idée de réseau n’est pas bien perçue. Comme si cela était ‘’politique’’, une atteinte à l’idéal méritocratique. A tort, d’autant que l’on ne réussit jamais seul.
La Personnalité au travail, ‘’l’identité professionnelle’’ (working identity) et la Fenêtre de Johari
La ‘’fenêtre de Johari’’ est un outil qui fournit une bonne illustration de notre Personnalité au travail et de la manière dont nous communiquons avec les autres.
Vive le Mentoring !
Le Mentoring s’est développé dans les entreprises, mais beaucoup moins qu’outre-Atlantique. C’est un instrument d’accompagnement très efficace, comme l’est le coaching. Quelle est la différence?